Synthèses



Agapé

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Image 1 Les TPE cette année devaient intégrer le couple de matières SVT-SES. Les sciences économiques et sociales étant pour nous un domaine nouveau, pour le sujet nous avons premièrement passé en revue les thèmes connus de biologie. Les sujets envisagés tournaient souvent autour du système nerveux. La recherche d’un premier sujet a été longue du fait des différents centres d’intérêts des membres de l’équipe.

Image 1Nous nous sommes arrêtées sur une première idée ; l’analgésie congénitale, ou l’insensibilisation à la douleur. Cette absence de sensation douloureuse est particulièrement intéressante, car elle permet de se rendre compte quand on l’étudie de l’importance de la douleur en tant que signal d’alarme. C’est le manque d’informations sur cette maladie qui nous a conduit à recentrer le sujet sur la douleur elle-même. Lors des premières séances, pour nous guider, le professeur de sciences économiques et sociales nous a indiqué des pistes, des idées pour sa matière, parmi elles, la prise en charge de la douleur. La profusion de renseignements sur ce thème nous a incitées à lui donner une place importante dans notre TPE.


Image 1 Concernant la problématique « pourquoi et comment la douleur est-elle prise en charge ? », elle est venue naturellement dès qu’on a écarté l’idée d’analgésie congénitale. Les multiples recherches déjà faites montraient déjà deux axes, « prise en charge de la douleur » et « perception de la douleur ». Après avoir mis des mots sur ces deux thèmes, et remarqué une continuité, il a été décidé que l’objectif de la première partie serait d’expliquer pourquoi la douleur doit être prise en charge, et la seconde comment elle l’est. Nous avions donc déjà, deux axes définis avant de faire notre problématique, mais c’est le pourquoi ? et le comment ? qui nous ont vraiment aidées pour choisir le contenu des parties.

Image 1La réalisation du projet, du fait du virement de sujet à la moitié du parcours, a dû se faire assez vite... Elle s’est concentrée dans le dernier mois, ce qui nous a permis d’avoir des objectifs très précis pour ce qu’il fallait faire, contrairement à un projet qui s’étale. Les TPE ont été une expérience intéressante, et même si beaucoup l’ont appréhendée comme un exposé, je pense qu’ils ont apporté bien plus, en contraintes comme en bénéfices. Déjà, le sujet étant totalement de notre choix, nous n’avons pas été du tout encadrés comme on a pu l’être les années précédentes. Allier les deux matières sans les séparer distinctement, les inscrire dans une continuité, est assez délicat également. Et aussi le fait de devoir travailler en groupe de trois. En général je travaille seule ou à deux, ici à trois, de plus avec deux axes, répartir les tâches a été plutôt confus. Travailler à trois a été une contrainte, mais c’est aussi bien car j’aurais sans doute plus tard des projets à faire à plusieurs, sans pouvoir choisir mes collègues, comme j’ai pu l’observer pendant le stage en entreprise de troisième au collège.

Image 1Les recherches ont été faites en masse au CDI, toutes les trois nous avons été très actives durant cette étape de collecte d’informations. L’aspect tri et synthèse des documents a été le plus long, chacune ayant sa partie à faire, Aurélie et Morgane prenaient les ordinateurs, car il y a un accès limité, et je faisais ma partie à l’écrit.
Image 1Ma plus grande contribution à ce TPE, mis à part la partie I, est la réalisation de ce site. Le choix de faire un site internet est devenu vite intéressant pour récupérer les dernières informations et savoir où chacun en est. Après quelques malentendus, déceptions, et autres dysfonctionnements dans le groupe, le bilan est plutôt mitigé pour moi ; au final, tout le monde a participé au projet, mais travailler en groupe reste une expérience difficile à gérer quand on ne connaît pas bien la façon de travailler des autres. Le plus positif pour moi, reste la découverte par nous-même de nouvelles connaissances. Quelqu’un d’intelligent avait dit, que l’homme se lasse de tout, sauf de comprendre ; comprendre les mécanismes de la douleur, certains trouveront ça inutile, mais c’est passionnant, même sans vouloir faire médecine plus tard !
Image 1Au final, j’ai été très étonnée de voir que ce sont les SES qui constituent la grande majorité de notre TPE. Je pense que même si j’ai été un peu surprise, nous imposer les SES totalement inconnues pour nous, mais qui s’assemblent si bien avec la SVT, a permis de voir un aspect humain absent des matières scientifiques. De plus notre sujet parle d’une dimension de notre vie quotidienne, et les définitions de médicaments par exemple, pourront un jour peut-être, nous servir. Qui a dit qu’il était inutile de savoir faire la différence entre un analgésique et un antalgique ?

Image 1J’ai donc apprécié l’autonomie que les TPE m’ont permise d’avoir, et l’occasion qu’ils ont été pour moi d’apprendre « autre chose », malgré les quelques contraintes qu’on a pu rencontrer pendant la mise en place de notre projet.




Aurélie

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Image 1Cette année pour nos TPE, nous avons du choisir un sujet en tenant compte de la SVT et des SES, chose qui m’a parue d’abord compliquée car, étant en série S, et n’ayant jamais fait de SES, je ne voyais pas comment intégrer cette matière. Mais cela m’a semblé plus clair après quelques informations données par la professeur de SES. Au début de ce projet, nous avons eu beaucoup de difficultés à choisi notre sujet, soit parce que nous n’étions pas tout à fait d’accord entre nous ou soit parce que le sujet ne regroupait pas assez d’informations. Après quelques séances, nous avons décidé que notre sujet serait la douleur. Ce sujet me plut beaucoup, car la douleur est une sensation que nous ressentons toujours dans notre vie, je trouve qu’elle nous constitue en quelque sorte. De plus, mes parents travaillant dans le domaine médical, j’ai pu avoir quelques renseignements supplémentaires pour l’exposé. Nous avons du restreindre notre sujet, car la douleur comprenant énormément d’informations, il nous était impossible de tout travailler. Nous avons donc conclu, d’un commun accord, que nous parlerons dans un premier temps du fonctionnement de la douleur, son mécanisme, puis dans un second temps, de sa prise en charge et comment les médicaments agissent sur notre organisme. Il n’a donc pas été très difficile d’intégrer les SES dans cette deuxième partie. Ensuite, la problématique nous est venue assez facilement car, ayant le plan, il suffisait juste de formuler la question suivante, qui est notre problématique : «  pourquoi et comment la douleur est elle prise en charge ? ». Pour ne pas faire comme tout le monde, est être un peu plus originales, nous avons décidé qu’un site internet serait notre support, et non pas un simple dossier écrit. Nous avons donc pu mettre toutes nos sources facilement à la fin du site internet.

Image 1Personnellement, la réalisation d’un site internet m’a vraiment plu, et même si je ne connais pas encore bien comment le réaliser, je compte l’apprendre. Pour ce qui est de notre sujet, je l’ai trouvé passionnant ! J’ai appris beaucoup de nouvelles choses, et je sais maintenant ce qui en est de la prise en charge de la douleur, chose sur laquelle je n’avais pas encore ouvert les yeux. Les recherches n’ont pas toujours été faciles, car le lycée a bloqué l’accès à certains sites qui étaient les plus importants pour nous. Nous avons donc du réaliser certaines recherches à la maison afin de progresser. Le partage des travaux n’a pas été très évident, mais il a été conclu que je m’occuperais de la seconde partie, une de mes camarades de la première, et le dernier membre de notre groupe, l’introduction et la conclusion. Malgré quelques désaccords dans le groupe, nous avons toujours réussi à nous mettre d’accord. Les TPE nous ont donné une certaine autonomie, qui nous servira dans la vie plus tard, et qui m’a fait un grand changement. De plus, le travail en groupe, la communication entre camarades m’a permis d’avoir un aperçu, en quelque sorte du monde du travail.

Image 1Les TPE ont donc été une expérience nouvelle et bénéfique à mes yeux, car j’ai appris de nouvelles choses, et ce qu’était le travail de groupe.




Morgane

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Image 1Malgré ce qu’on pu en penser de prime abord, les Travaux Personnels Encadrés se révélèrent on ne peut plus difficiles : la recherche d’un plan et d’une problématique n’a, pour ma part, jamais été aussi longue. Pour débuter cette synthèse, je parlerais du sujet, des difficultés rencontrées tout au long de notre périple, puis, pour la finir, la bibliographie étant dans l’annexe des T.P.E, je ferais mon bilan personnel avec les « complications » que j’ai dû surmonter.

Image 1La première difficulté a d’abord était de choisir un sujet s’imbriquant dans l’un des thèmes proposés :
-L’homme et la nature
-Contraintes et libertés
-Modèles et modélisation
-Savants et sciences, hier et aujourd’hui
-Environnement et progrès
-Avancées scientifiques et réalisations techniques
Les groupes s’étant formés selon les affinités de chacun, en général, les opinions divergeaient.

Image 1J’étais dans un groupe avec Aurélie Ledhé et Agapé Robin. Nous avons d’abord tenté de choisir un thème pour ensuite trouver un sujet, Agapé aimait beaucoup le troisième et Aurélie préférait le quatrième que je ne portais d’ailleurs pas dans mon cœur, personnellement, je préférais celui traitant de l’environnement mais j’aimais aussi celui d’Agapé… Finalement, on décida qu’il valait mieux commencer par trouver un sujet et voir par la suite s’il rentrait dans l’un des thèmes proposés. Il nous fallut trois séances pour trouver un sujet « valable » et peu commun _ cette deuxième qualité était un de nos critères principaux pour le choix du sujet_ qui était au début : L’analgésie, les analgésiques et leur place dans la société mais qui devint par la suite La douleur, sujet vaste et court à la fois, beaucoup moins original nous laissant néanmoins plus de libertés pour le plan, mais aussi sujet universel, que tout le monde comprend. Ces deux sujets pouvaient figurer dans le thème « L’homme et la nature ». Bien que cette recherche n’était pas des plus distrayantes, le plus compliqué et ennuyeux a été, je pense, de trouver la problématique, nous l’avons cherchée pendant des mois, ce n’est pas que nous n’en trouvions pas, c’est surtout qu’aucune de celles que nous trouvions ne correspondait à notre plan :
I] Atténuation
II] Stimulation
Sous entendus de la douleur. Qui devinrent :
I] La perception de la douleur
II] La prise en charge de la douleur

Image 1La base de notre travail étant faite, il ne nous restait plus qu’à approfondir nos recherches préliminaires qui nous avaient permises de trouver sujet, problématique et plan. Nous avons alors procédé à une répartition des tâches, le but était de définir précisément tous les termes et notions abscons qui figuraient dans ces premières recherches.

Image 1En travaillant ces T.P.E, j’ai appris à travailler seule plus efficacement sur des textes tirés de livres ou d’Internet : pour trouver les bonnes informations, il faut savoir lire : lire vite, bien et entre les lignes. Je savais déjà assez bien travailler en groupe, mais il est vrai que, dans notre groupe, il y avait de temps en temps, un certain problème de compréhension les uns des autres, ou c’était peut-être moi qui ne comprenais pas toujours... Finalement rechercher des informations à propos d’un sujet n’était pas si difficile que ça, ça avait même un petit côté ludique, le plus dur a été la rédaction. La toile étant notre support, la rédaction a de ce fait été plus compliquée pour moi que pour les autres, n’ayant pas Internet, j’ai dû me débrouiller pour trouver un fournisseur d’accès autre que le C.D.I puisque je n’avais et n’ai d’ailleurs pas beaucoup d’heures de creux dans mon emploi du temps. Le nouveau service proposé par la médiathèque d’Arras fut une bonne alternative à cette sorte de handicap, mais n’était malheureusement pas suffisant _ trois heures d’Internet par mois. Je me suis alors rabattue sur l’Internet des P.C mis à notre disposition durant les deux heures hebdomadaires ce qui restait assez compliqué puisque le réseau reliant tous les ordinateurs du lycée avait souvent des pannes et est toujours infesté de virus, virus que j’héberge gentiment dans mon ordinateur depuis quelque temps.

Image 1Le résultat de ces mois de travail acharné _ surtout celui des dernières semaines_ est finalement un dossier on ne peut plus complet (en toute modestie) sur la douleur et sa prise en charge commençant par l’explication biologique de la douleur : la nociception, et finissant par le détail des paliers de médicaments tout en passant par l’incontournable démonstration à propos de l’influence de la culture et de la religion sur l’expression de la douleur. Paragraphe d’ailleurs savamment rédigé à l’aide de l’étude que mena l’espion soviet Mark Zborowski dans l’hôpital américain quelques années auparavant.