Introduction




Dans le but de répondre à l’objet d’étude « L’homme et la nature » qui nous était proposé, nous vous présentons le résultat de nos recherches sur la douleur.



Image 1 La douleur, du latin « dolere », (frapper), est une sensation universelle, tous les êtres vivants vivent au quotidien avec la douleur. Des plus bénignes (éraflures, brûlures,...) aux plus handicapantes (douleurs prolongées lors d’un cancer, migraines...), les douleurs font appel à des mécanismes plus ou moins complexes désignés par le terme de “nociception”. Extrêmement désagréable, voire insupportable, il s’agit d’abord d’un message nerveux perçu par l’organisme lors d’un stimulus dit nociceptif. Elle correspond à un signal d’alarme face à une atteinte à son intégrité physique mais la douleur n’a pas seulement un aspect somatique, elle peut aussi avoir des causes psychiques. C’est pourquoi la définition adoptée par l’Association Internationale de l’Etude de la Douleur (IASP) proposée par Merskey en 1979 la décrit comme une « sensation désagréable et expérience émotionnelle en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion. » La douleur est donc une sensation “banale” ; alors, pourquoi est-elle prise en charge ? La douleur est une expérience subjective : elle est propre à chaque individu. Les origines de la douleur sont multiples : elle peut être physique, ou psychologique, faire entrer en jeu divers mécanismes.. ce qui nous a amenées à nous demander ; comment la douleur est-elle prise en charge ?


Image 1Qu’est ce que la douleur? Ses mécanismes physiologiques? Comment est elle vécue? Telles sont les interrogations fondamentales qui constituent la première partie de nos recherches.

Image 1La douleur est aujourd’hui prise en charge : Comment ? Depuis quand ? La prise en charge actuelle est-elle satisfaisante ? Nous essayerons d’y répondre dans la seconde partie.


> Première partie : La perception de la douleur