Lexique



Anthropologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie les êtres humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution) et culturels (sociaux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme, anthropologie vient de deux mots grecs, anthropos qui signifie homme et logos qui signifie l'étude.

AINS ou anti-inflammatoire non-stéroïdien
Un anti-inflammatoire est un médicament contenant ou pas de dérivé corticoïdien (cortisone). Les molécules contenues dans ce médicament ont la propriété de diminuer l'inflammation. On distingue deux grandes catégories d'anti-inflammatoires : les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les anti-inflammatoires stéroïdiens contenant de la cortisone et ses dérivés.

DDJ
ou Doses Définies Journalières. L’utilisation des médicaments est exprimée en nombre de DDJ utilisées pour 1000 journées-patients.

Formation réticulée
La formation réticulée (ou formation réticulaire ou réticulée) est une structure nerveuse du tronc cérébral à l'interface des systèmes autonome, moteur et sensitif. Elle intervient dans la régulation de grandes fonctions vitales (comme les cycles veille-sommeil), le contrôle d'activités motrices réflexes ou stéréotypées, comme la marche ou le tonus postural et dans des fonctions cognitives telles que l'attention.
d_12_cr_con_1a

Mastocyte
Il s'agit de cellules dont le cytoplasme contient de volumineuses granulations. Les granulations des mastocytes contiennent de nombreux composants chimiques et en particulier :  - de l'histamine  - de l'héparine  - de la sérotonine  - mais également des prostaglandines et des leucotriènes.

Métabolite
Un métabolite est le produit de la transformation d'une substance de l’organisme. On distingue les métabolites primaires des secondaires. Les métabolites primaires par exemple sont des molécules présentes dans toutes les cellules de l'organisme et indispensables à sa vie. Ils sont classés en quatre catégories :

  • glucides, protéines, lipides, acides nucléiques.

Nociception
La nociception est l'ensemble des réactions psychologiques consécutives à l'activation des nocicepteurs (recepteurs à la douleur) cutanés, musculaires et articulaires. Le transport de l'information sensorielle par les nerfs se fait de la périphérie (lieu du ressenti de la douleur) jusqu'à l'encéphale. Il faut que la douleur dépasse un certain seuil pour qu'il y ait un déclenchement d'une réponse électrique.

Opiacé
Les opiacés sont des substances dérivées (au sens large) de l'opium et agissant sur les récepteurs opiacés. Les opiacés d'origine synthétique (c'est-à-dire n'étant pas synthétisés à partir de l'opium) sont désignés sous le terme opioïdes.

Opioïde
Un opioïde est une substance opiacée de synthèse ou peptidique dont les effets sont similaires à ceux de l'opium sans y être chimiquement apparentés. Les opioïdes exercent leurs effets par stimulation directe ou indirecte des récepteurs opiacés

Système limbique
Le système limbique est un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire. Le système limbique influe sur le système endocrinien et le système nerveux autonome

Brain_limbicsystem

TPE
Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) sont des projets de recherche scolaires, de groupe de 2 à 4 élèves, sur des domaines ciblés et répondant à une problématique. Ils concernent, aujourd'hui dans les lycées, les 1res des séries générales (ES, L et S), et font l'objet d'une épreuve anticipée du baccalauréat. Les notes en dessous de la moyenne ne sont pas comptées dans cette épreuve.